Tous les mois imkiz vous informe sur l'actualité de l'immobilier, les prix et les tendances dans les principales villes de France.
Lecture : 5 min.
L’année 2022 se termine sur un bilan contrasté.
Avec plus d’un million de transactions réalisées dans l’ancien en 2022, maisons et appartements confondus, cette année est la 2nde année la plus forte en termes de transactions après l’année 2021 qui a été record en nombre de transactions avec 1 150 000 transactions. L'année 2021 est en recul d'environ 5% par rapport à 2022
Après un 1er semestre particulièrement actif, la fin d’année s’est avérée beaucoup plus compliquée sous l’effet conjugué de la hausse des taux d'intérêt qui a conduit à un renchérissement important du cout du crédit et un taux d’usure qui a rendu plus complexe l’accès au crédit.
Il n’en demeure pas moins que le marché reste actif dès lors que les prix des biens immobiliers sont correctement positionnés.
Par ailleurs on entend souvent parler de la difficulté d'obtenir un prêt immobilier en raison notamment du taux d'usure. On peut toutefois penser que ce constat est à relativiser puisque 2022, comme pour le nombre de transactions a été la 2nde année historique en matière de crédits octroyés avec 218 milliards € hors renégociation contre 225 milliards € en 2021.
Si l’on se réfère aux données Meilleurs Agents, voici les tendances observées au 1er janvier 2023 sur les principales métropoles françaises :
En savoir plus sur le marché immobilier marseillais en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier lyonnais en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier toulousain en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier niçois en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier nantais en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier montpellierain en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier lillois en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier bordelais en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier rennais en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier remois en 2023
En savoir plus sur le marché immobilier havrais en 2023
Il est toujours difficile de faire des prévisions de marché mais voici quelques données objectives qui peuvent donner quelques indications :
Dans ce contexte, certains propriétaires se posent la question de la mise en vente de leur bien immobilier.
Rien ne laissant espérer une remontée significative des prix de l’immobilier dans les mois à venir, c’est plutôt l’inverse qui est envisagé, la période reste propice à une mise sur le marché de son bien immobilier.
Cela permettra de profiter d’un marché qui reste dynamique dès lors que le prix affiché des biens mis en vente est un prix de marché.
Toutefois, les anticipations laisse penser que le marché sera en recul assez significatif en 2023. Century 21 table pour 2023 sur une baisse de 3 % à 5 % du volume de ventes et de 5 % à 7 % des prix au niveau national en fonction des régions et des types de biens. Les maisons étant à priori plus concernées que les appartements.
L'enjeu pour les propriétaires vendeurs qui ont parfois tendance à s’entêter dans des prix trop élevés, c'est d'attaquer leur vente au bon prix et en tout cas ne pas s'entêter dans un prix trop élevé. Dans un contexte baissier qui fait qu’à chaque mois qui passe leur bien immobilier vaut moins cher, le temps joue clairement contre les propriétaires.
Coté acquéreur, il y a la tentation d’attendre la baisse des prix annoncée mais qui est en réalité peu impactante pour eux ; la baisse des prix étant en quasi-totalité absorbée par la hausse des taux.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.