Le marché immobilier Niçois continue à bien se porter. Malgré la hausse des taux d'intérêt et une tendance nationale plutôt baissière, les prix sont restés haussiers tout au long de l'année 2022.
Lecture : 6 min.
La ville de Nice est une ville très attractive autant pour les acquéreurs qui cherchent à acheter un bien dans le Sud, mais aussi pour les investisseurs étrangers.
En pleine mutation grâce au développement du réseau de transports en commun notamment Nice connaît un marché immobilier haussier surtout dans les quartiers en bord de mer qui connaissent un essor notable.
Grâce à son cadre agréable et à ses infrastructures Nice constitue un grand pôle économique : c’est la 2e ville la plus touristique de France et la 5e ville de France en termes de population avec 539 000 habitants.
Si l’on se réfère au baromètre Meilleurs Agents de janvier 2023, les prix au m2 de l’immobilier à Nice sont de :
Selon ce même baromètre, les prix sont en hausse de 12,7% sur 2 ans, 6,5% sur l’année 2022 et encore 0,4% sur le dernier trimestre.
Le marché semble être très dynamique puisque l’indice de Tension Immobilière est de 21%. Il traduit le fait que l’on a un nombre d’acheteurs supérieur au nombre de biens en vente de 21%.
Concernant le délai de vente moyen à Nice, il est de 77 jours, c’est le plus important comparativement aux autres métropoles telles que Lyon (63 jours), Toulouse (63 jours), Paris (70 jours) et dépassant même Bordeaux avec 71 jours.
Ce délai de vente moyen élevé malgré l’indice de Tension Immobilière lui aussi élevé traduit une raréfaction des biens par rapport à la demande des acquéreurs.
Lorsque l’on regarde dans le détail les prix au m2 par quartier et par type de bien, on constate des écarts assez importants entre les quartiers mais aussi entre les types de logement.
Selon le baromètre Se Loger de janvier 2023, les prix au m² sont les suivants :
Si l’on regarde les prix de l’immobilier de la métropole niçoise par type de bien et par commune, on constate des écarts importants, voire très importants, d’une commune à une autre.
Selon le baromètre Se Loger de janvier 2023, les prix au m2 sont les suivants :
Comme le confirme l’Indice de Tension Immobilière, le nombre de biens sur le marché est bien en dessous du nombre de demande des acquéreurs. C’est une ville très attractive et même si tout porte à croire que cette tendance va ralentir ou se stabiliser en 2023, l’augmentation du taux d’usure à 3,57% devrait permettre aux acquéreurs d’avoir plus facilement accès au crédit et donc plus facilement accès au logement si le nombre de biens sur le marché augmente.
Par ailleurs, les conditions d’accès au crédit par les acquéreurs vont se durcir en 2023 à cause de la hausse des taux. Même si le taux d’usure est passé à 3,57%, pour faciliter justement l’accès au crédit, les propriétaires vendeurs doivent garder à l’esprit que les acquéreurs verront certainement leur pouvoir d’achat impacté. Il est donc important de se positionner à un prix cohérent avec la tendance du marché et la conjoncture économique.
Le marché immobilier niçois, selon le baromètre Meilleurs Agents, a été haussier tout au long de l'année 2022 avec une progression des prix de 6,5% sur l'ensemble de l'année. Nice fait par ailleurs partie des rares villes dont les prix n'ont pas baissé depuis l'été 2022.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Nice en 2023 ?L'indice de Tension Immobilière à Nice est très bon puisqu'il se situe à 21% avec un délai de vente moyen qui reste très élevé avec 77 jours. Le marché devrait donc resté haussier au moins en début d'année mais la hausse devrait s'atténuer du fait de l'augmentation des taux d'intérêt qui devrait se poursuivre tout au long du 1er semestre 2023.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.