Le marché immobilier Remois continue à bien se porter. Malgré la hausse des taux d'intérêt et une tendance nationale plutôt baissière, les prix sont restés haussiers tout au long de l'année 2022.
Lecture : 6 min.
Le marché immobilier de Reims est plutôt dynamique. En effet, la métropole est le moteur économique de la Champagne-Ardenne. Par ailleurs, grâce à la mise en place il y a quelques années de la ligne de TGV, Reims n’est plus qu’à 45 minutes de Paris. Cela renforce son attractivité vis-à-vis des parisiens notamment qui souhaitent s’éloigner de la capitale, qui plus est depuis la crise sanitaire et le recours renforcé au télétravail.
De plus, Reims a opéré ces dernières années une transformation urbaine conséquente concernant la réhabilitation et l’aménagement de nouveaux quartiers résidentiels, augmentant également son attractivité.
Si l’on se réfère au baromètre Meilleurs Agents de janvier 2023, les prix au m2 de l’immobilier à Reims sont de :
Selon ce même baromètre, les prix sont en hausse de 16,5% sur 2 ans, 10,6% sur l’année 2022 et encore 1% sur le dernier trimestre alors que depuis l’été dernier bon nombre de villes voient leurs prix baisser sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt.
Le marché semble être très dynamique puisque l’indice de Tension Immobilière est de 10%. Il traduit le fait que l’on a un nombre d’acheteurs supérieur au nombre de biens en vente de 10%.
Le délai de vente moyen à Reims est de 52 jours, un délai relativement court par rapport aux autres métropoles telles que Nice (77), Marseille (69), Lyon (63 jours), Toulouse (63 jours) ou Paris (70 jours).
Lorsque l’on regarde dans le détail les prix au m2 par quartier et par type de bien, on constate une certaine homogénéité entre les quartiers mais aussi entre les types de logement.
Selon le baromètre Se Loger de janvier 2023, les prix au m² sont les suivants :
Si l’on regarde les prix de l’immobilier de la métropole rémoise par type de bien et par commune, on constate cette fois-ci des écarts relativement importants d’une commune à une autre.
Selon le baromètre Se Loger de janvier 2023, les prix au m2 sont les suivants :
Le marché rémois a connu un essor ces deux dernières années, et, comme le confirme l’Indice de Tension Immobilière, celui-ci reste dynamique même s’il connaît une légère baisse sur le mois dernier.
Pour que les propriétaires vendeurs puissent se lancer sereinement dans la vente de leur bien à Reims, il est impératif qu’ils se positionnent au bon prix dans les meilleurs délais car le temps ne joue pas en leur faveur. En effet, même si le marché semble dynamique et que le taux d’usure est passé à 3,57%, les conditions d’octroi de crédit risquent tout de même de se durcir durant le 1er semestre 2023, et les acquéreurs auront peut-être un pouvoir d’achat amoindri.
Il n’en demeure pas moins qu’il faudra être vigilant en 2023 comme en témoigne les nombreux articles parus depuis la rentrée et qui font état, au niveau national, d’un retournement de marché.
Le marché immobilier rémois, selon le baromètre Meilleurs Agents, a été haussier tout au long de l'année 2022 avec une progression des prix de 10,6% sur l'ensemble de l'année. Grenoble fait partie des rares villes dont les prix n'ont pas baissé depuis l'été 2022 si ce n'est un léger recul en décembre.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Reims en 2023 ?L'indice de Tension Immobilière à Reims est bon puisqu'il se situe à 10% avec un délai de vente moyen assez bas de 52 jours. Le marché devrait toutefois se stabiliser en 2023 du fait de la hausse des taux d'intérêt qui devrait se poursuivre tout au long du 1er semestre 2023.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.