Le marché immobilier Lillois continue à bien se porter. Malgré la hausse des taux d'intérêt et une tendance nationale plutôt baissière, les prix sont restés haussiers tout au long de l'année 2022.
Lecture : 6 min.
Lille fait partie des villes françaises à l’instar de Marseille dont les prix de l’immobilier ont le plus progressé en 2022.
Alors que la hausse des taux d’intérêt à laquelle on assiste depuis le mois de mars et qui a renchéri très significativement le coût du crédit s’est traduite par un recul des prix de l’immobilier dans bon nombre de métropoles depuis l’été, Lille a vu ses prix continuer à augmenter tout au long de l’année et les perspectives sont plutôt positives.
Si l’on se réfère au baromètre Meilleurs Agents de janvier 2023, les prix de l’immobilier à Lille ont progressé de façon régulière ces dernières années. Sur 2 ans, la hausse est de 8,1%, de 2,8% sur l’année 2022 et même de 1,4% sur le dernier trimestre alors que les prix de l’immobilier sur cette même période ont baissé dans bon nombre de villes.
L’indice de Tension Immobilière reste en revanche très élevé avec 28% d’acheteurs en plus que le nombre de biens à vendre.
Concernant le délai moyen de vente à Lille, il est relativement bas avec 52 jours à comparer à 70 jours par exemple à Paris.
Enfin pour ce qui est des prix au m2, ils sont de :
Si l’on se réfère maintenant aux prix par quartier et par type de bien, on a des écarts importants :
Le dynamisme de la ville de Lille bénéficie également à l’ensemble des communes limitrophes. Si l’on se réfère là aussi au baromètre Se Loger, les prix sont les suivants :
L’exercice qui consiste à faire des prévisions sur l’évolution du marché immobilier est compliqué et souvent hasardeux.
Concernant la ville de Lille et sa métropole on peut malgré tout penser que le début d’année sera légèrement haussier ou stable. Rien ne laisse penser que les prix devraient baisser dans les mois à venir sauf si les taux d’intérêt devaient augmenter très fortement ce qui est peu probable.
Concernant les taux d’intérêt toutes les anticipations indiquent une poursuite de la hausse des taux d’intérêt au moins jusqu’à la fin du 1er semestre 2023 mais la hausse devrait être progressive.
L’augmentation du taux d’usure à 3,57% sur 20 ans au 1er janvier 2023 devrait par ailleurs faciliter l’accès au crédit en particulier pour les primo-accédants.
L’enjeu pour les propriétaires reste malgré tout le bon positionnement prix de leur bien pour démarrer la vente ; les propriétaires qui démarrent leur vente trop haut finissent souvent par vendre leur bien moins cher.
Le marché immobilier lillois, selon le baromètre Meilleurs Agents a été haussier tout au long de l'année 2022 avec une progression des prix de 2,8% sur l'ensemble de l'année. Lille fait partie des rares villes dont les prix n'ont pas baissé depuis l'été 2022.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Lille en 2023 ?L'indice de Tension Immobilière à Lille est excellent avec 28% et le délai de vente moyen est bas avec 52 jours. Compte tenu de ces éléments, le marché devrait donc resté haussier au moins en début d'année même si la hausse des taux d'intérêt devrait se traduire par une accalmie du marché.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.