Après une année de hausse des taux des prêts immobiliers, quelle est la situation à fin 2022 et l'impact sur le marché de l'immobilier ?
Lecture : 6 min.
La baisse des taux qui a eu lieu ces dernières années à clairement porté la hausse des prix de l’immobilier.
Si la fin de l’année 2022 voit le nombre de transactions baisser et le marché ralentir dans la plupart des grandes villes de France, la hausse des taux d’intérêt en est sans doute une des causes importantes.
Que cela soit l’augmentation des refus de crédits liés au taux de l’usure ou encore la hausse des coûts du crédit liée à la hausse des taux d’intérêt, l’évolution des conditions du marché du crédit a de lourdes conséquences sur le marché immobilier.
Selon notre partenaire courtier Hello Prêt, les taux moyens des prêts immobiliers observés en décembre 2022 pour l’IIe-de-France sont les suivants :
D'après l’observatoire Crédit Logement / CSA, les taux moyens des emprunts immobiliers hors assurance sont passés :
Ces taux sont tout de même à relativiser quand on sait que fin 2008, les taux moyens des crédits immobiliers étaient de 5,07 % contre 2,25% en décembre 2022.
Si l’on se réfère à l’observatoire Crédit Logement CSA, sur 12 mois, la hausse des taux est de :
C’est évidemment très important puisque c’est un doublement des taux auquel on a assisté en l'espace d'un an.
Cette augmentation des taux s’est donc traduit par une diminution de la production de crédits. En niveau annuel glissant la production de crédits est en baisse de 14.0 % fin novembre, en glissement annuel (contre + 1.8 % il y a un an à la même époque) et le nombre de prêts accordés recule de 15.9% (+ 2.4 % il y a un an à la même époque).
Selon l’observatoire du Crédit CSA, les taux devraient se situer en 2023 autour de 3 à 3,5% en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. On peut toutefois espérer une stabilisation des taux à partir de mars ou avril si le ralentissement progressif de l’inflation qui semble se profiler se confirme.
La hausse des taux d’intérêt que l’on observe a un double impact :
Le taux d’usure correspond en effet au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Il sert à protéger les emprunteurs contre des propositions de prêts « trop chères » de la part des banques.
Votre TAEG (taux d’intérêt comprenant l’ensemble des frais) ne doit pas dépasser le taux d’usure. Le TAEG comprend :
Si votre TAEG dépasse le taux de l’usure, votre prêt est dit usuraire et il est interdit d’accorder un prêt à un taux usuraire.
Ce taux d’usure est redéfini par la Banque de France trimestriellement. Pour les prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans ou plus, le taux d’usure était de 2,29% au 3ème trimestre et de 3,05% au 4ème trimestre.
La prochaine réévaluation du taux d’usure interviendra donc début janvier 2023 et devrait faciliter un peu l’obtention de prêts de la part des emprunteurs.
Si l’on se réfère aux données de l’observatoire Crédit Logement CSA, les taux moyens des emprunts immobiliers hors assurance en décembre 2022 sont sur 15 ans de 2,08%, sur 20 ans de 2,23% et sur 25 ans de 2,24%. En moyenne la hausse des taux est de 1,1 à 1,25 pt selon le type de pret et sa durée soit un doublement en 12 mois.
Comment fonctionne le taux de l'usure ?Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. On parle souvent de TAEG. Il sert à protéger les emprunteurs contre des propositions de prêts « trop chères » de la part des banques.Il est au 3ème trimestre 2022 de 3,05%. Il est revalorisé trimestriellement. Nous aurons donc en janvier 2023 une revalorisation du taux d'usure pour le 1er trimestre 2023.
Est-ce que la hausse des taux d'intérêt a un impact sur le marché de l'immobilier ?Si la fin de l’année 2022 est plus compliquée sur le marché immobilier dans la plupart des grandes villes de France, la hausse des taux d’intérêt en est sans doute une des causes importantes. Que cela soit l’augmentation des refus de crédits liés au taux de l’usure ou encore la hausse des couts du crédit liée à la hausse des taux d’intérêt, l’évolution des conditions du marché du crédit a de lourdes conséquences sur le marché immobilier.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.