Le marché immobilier Rennais a été haussier sur l'ensemble de l'année 2022 mais sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt les prix sont en recul assez sensible sur la fin d'année.
Lecture : 5 min.
Au cœur de l'Ille-et-Vilaine, Rennes est une métropole dont le marché immobilier a connu une hausse spectaculaire ces deux dernières années. En effet, celle-ci propose une offre culturelle notable avec ces nombreux théâtres et cinémas, mais aussi sportive avec 28 stades et 48 gymnases.
Par ailleurs, des aménagements urbains et la liaison en 1H45 à Paris via le TGV mise en place il y a quelques années en font une ville particulièrement pratique, agréable et donc attractive sur le plan immobilier.
Si l’on se réfère au baromètre Meilleurs Agents de janvier 2023, les prix au m2 de l’immobilier à Rennes sont de :
Selon ce même baromètre, les prix sont en hausse de 9,6% sur 2 ans et 2% sur l’année 2022. En revanche, depuis le dernier trimestre les prix sont en baisse de 2,4%.
Le marché semble être très dynamique puisque l’indice de Tension Immobilière est de 20%. Il traduit le fait que l’on a un nombre d’acheteurs supérieur au nombre de biens en vente de 20%.
Le délai de vente moyen à Rennes est de 64 jours. Il se situe plutôt en haut de fourchette telles que les villes de Lyon (63 jours), Toulouse (63 jours), Paris (70 jours) et Bordeaux (71 jours).
Ce délai de vente moyen élevé malgré l’indice de Tension Immobilière lui aussi élevé traduit une raréfaction des biens par rapport à la demande des acquéreurs.
Lorsque l’on regarde dans le détail les prix au m2 par quartier et par type de bien, on constate des écarts importants, voire très importants entre les quartiers mais aussi entre les types de logement.
Selon le baromètre SeLoger de janvier 2023, les prix au m² sont les suivants :
Si l’on regarde les prix de l’immobilier de la métropole rennaise par type de bien et par commune, on constate des écarts assez importants, d’une commune à une autre.
Selon le baromètre Se Loger de janvier 2023, les prix au m2 sont les suivants :
Après avoir connu un essor spectaculaire ces deux dernières années, l’Indice de Tension Immobilière confirme que le marché reste dynamique avec un nombre de biens sur le marché inférieur au nombre de demande des acquéreurs.
Même si le marché a connu une baisse sur les dernier trimestre 2023 et que tout indique qu’il devrait continuer à baisser ou à se stabiliser à cause du durcissement des conditions d’accès au crédit pour les acquéreurs, en raison de la hausse des taux, le taux d’usure à 3,57% devrait pallier ce phénomène. Il devrait permettre aux acquéreurs d’avoir plus facilement accès au crédit et donc plus facilement accès au logement si le nombre de biens sur le marché augmente.
Les propriétaires vendeurs doivent impérativement se positionner au bon prix dans sans plus tarder pour augmenter leurs chances de vendre le bien dans les meilleurs délais et surtout au meilleur prix, en cohérence avec la conjoncture et le marché immobilier.
Le marché immobilier rennais, selon le baromètre Meilleurs Agents, a été haussier en 2022 avec une progression des prix de 2% sur l'ensemble de l'année. Le marché est toutefois en recul de 2,4% sur les 3 derniers mois en particulier en raison de la hausse continue des taux d'intérêt depuis le mois de mars 2022.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Rennes en 2023 ?L'indice de Tension Immobilière à Rennes est très bon puisqu'il se situe à 20%. En revanche le délai de vente moyen reste élevé avec 64 jours ce qui traduit un niveau de prix qui devrait poursuivre sa décrue en 2023.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.