Tous les mois imkiz vous informe sur l'actualité de l'immobilier, les prix et les tendances dans les principales villes de France.
Lecture : 3 min.
La fin d’année 2022 approche et le marché immobilier, du fait en particulier de la hausse des taux d’intérêt mais également du contexte national et international, est plus compliqué.
Pas de retournement à l’instar de ce que l’on peut voir sur certains marchés anglo-saxons, Londres par exemple, mais une accalmie certaine des prix et du nombre de transactions immobilières.
Il n'en demeure pas moins que le marché immobilier 2022 aura été une année très importante en volume de transactions. Ce sera la 2ème année de l'histoire de l'immobilier derrière 2021 mais elle se termine moins bien qu'elle n'avait commencé.
Selon une modélisation de la Banque Centrale Européenne, une hausse de 1 point des taux d’intérêt se traduit par une baisse des prix de l’immobilier de 5 % dans les 2 ans.
La hausse des taux d’intérêt qui a réellement commencée en mars, a eu ses premiers effets sur le marché à partir de l’été 2022 et semble se généraliser en cette fin d’année 2022.
Cette modélisation de la banque centrale est assez logique. Comment espérer que la hausse des taux d’intérêt qui renchérit de façon importante le coût du crédit n’ait pas d’impact sur le marché immobilier.
Si l’on regarde l’impact de la hausse des taux sur le coût d’un emprunt de 250 000 € sur 20 ans, il est de l’ordre de 25 000 € soit 10% du coût de l’emprunt ce qui est très élevé et réduit donc d’autant le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs.
La France reste toutefois à l’abri d’un effondrement de marché en raison d’un recours aux taux fixes à la différence de la Grande Bretagne où les emprunts à taux variables sont fréquents et dont les anticipations de baisse de marché sont de l'ordre de 15 à 20%.
Pour 2023, la hausse des taux devrait se poursuivre au moins pendant tout le 1er trimestre. Les prix devraient donc mécaniquement poursuivre leur lente descente. Il est donc important pour les propriétaires vendeurs de plutôt accélérer la mise en vente de leur bien.
Si l’on se réfère aux données de marché Meilleurs Agents de décembre 2022, les tendances des principales villes de France traduisent bien ce contexte de marché avec sur les 11 villes de notre panel, seules 3 villes qui sont haussières.
Si l’on regarde dans le détail, les résultats sont les suivants :
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.