Le marché immobilier au Havre a été haussier sur l'ensemble de l'année 2022 mais sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt les prix sont en très léger recul sur la fin d'année.
Lecture : 6 min.
Le Havre, deuxième ville portuaire française, est une métropole dont la plage fait partie de la ville, ce qui la rend très attractive. L’implantation de nouvelles infrastructures culturelles, commerciales et de transport ont permis à la ville de proposer une plus grande offre en termes de divertissement et de mobilité.
Par ailleurs, selon une étude publiée par Beanstock, une plateforme d’investissement locatif, Le Havre serait dans le top 5 des villes les plus propices à l’investissement locatif avec un budget inférieur à 100 000 euros en France.
Selon le baromètre publié par Meilleurs Agents en janvier 2023, les prix moyens sont de :
Selon ce même baromètre, les prix sont en hausse de 10,5% sur 2 ans, 5,7% sur l’année 2022 et encore 3,6% sur le dernier trimestre.
Le marché semble être très dynamique puisque l’indice de Tension Immobilière est de 11%. Il traduit le fait que l’on a un nombre d’acheteurs supérieur au nombre de biens en vente de 11%.
Concernant le délai de vente moyen, il est de 52 jours, c’est une fourchette moyenne comparativement aux autres métropoles se trouvant en fourchette haute telles que Lyon (63 jours), Toulouse (63 jours), Paris (70 jours) et Bordeaux (71 jours).
Ce délai de vente moyen élevé malgré l’indice de Tension Immobilière lui aussi élevé traduit une raréfaction des biens par rapport à la demande des acquéreurs.
Lorsque l’on regarde dans le détail les prix au m2 par quartier et par type de bien, on constate des écarts importants, voire très importants, entre les quartiers mais aussi entre les types de logement.
Selon le baromètre Se Loger de janvier 2023, les prix au m² sont les suivants :
Si l’on regarde les prix de l’immobilier de la métropole niçoise par type de bien et par commune, on constate des écarts importants d’une commune à une autre.
Selon le baromètre Se Loger de janvier 2023, les prix au m2 sont les suivants :
L’indice de Tension Immobilière à 11% combiné à la hausse spectaculaire des prix ces dernières années indique que le marché est dynamique et tend à le rester avec un petit ralentissement du marché. Il devrait continuer à diminuer légèrement ou se stabiliser.
Ce ralentissement peut être accentué par le fait que les acquéreurs vont subir un durcissement des conditions d’octroi de crédit en raison de la hausse des taux. Le passage du taux d’usure à 3,57% vise cependant à contrebalancer ce phénomène en facilitant l’accès au crédit.
Pour bénéficier de ce dynamisme, les propriétaires vendeurs ont tout intérêt à se positionner au bon prix dès la mise en vente de leur bien. Un prix trop élevé pourrait atténuer l’attractivité de celui-ci et faire perdre du temps aux propriétaires vendeurs ainsi que de la valeur à leur bien. Le temps ne joue pas en la faveur des propriétaires étant donné la situation économique à venir.
Malgré une légère baisse en fin d’année, on peut dire que le marché 2022 a été très dynamique, avec une hausse des prix de 5,7% sur l’année et 3,6% sur le dernier trimestre de celle-ci.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier au Havre en 2023 ?L’indice de Tension Immobilière à 11% combiné à la hausse spectaculaire des prix ces dernières années indiquent que le marché est dynamique et tend à le rester avec un petit ralentissement du marché. Il devrait continuer à diminuer légèrement ou se stabiliser. Ce ralentissement peut être accentué par le fait que les acquéreurs vont subir un durcissement des conditions d’octroi de crédit en raison de la hausse des taux. Le passage du taux d’usure à 3,57% vise cependant à contrebalancer ce phénomène en facilitant l’accès au crédit.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.