Au moment de la promesse ou du compromis de vente vous devrez verser un dépôt qui est de 5 à 10% du prix du bien. A quoi sert-il ? Peut-on le récupérer ?
Lecture : 7 min.
Pour s’assurer de la sécurité d'une transaction immobilière et éviter tout désagrément, la loi permet de réclamer le versement d'un dépôt de garantie lors de la signature d'un compromis ou d'une promesse de vente.
Ce montant, versé par l'acheteur au vendeur lors de la signature du contrat, joue un rôle crucial dans le processus. Outre les aspects juridiques, plusieurs facteurs clés entrent en jeu pour déterminer le montant adéquat.
Le dépôt de garantie est une somme d'argent que l'acheteur verse au moment de la signature de l'avant contrat ou dans les quelques jours qui suivent.
C'est une façon pour l'acquéreur d'indiquer au vendeur qu’il souhaite réellement acheter son bien immobilier mais surtout de réduire les chances qu'ils abandonne son achat avant la signature de l'acte authentique de vente.
Cette somme peut être versée au notaire, à l’agent immobilier, ou directement au vendeur - ce qui est moins courant pour ne pas dire très inhabituel (en effet l'écrasante majorité des compromis ou promesses de vente se font directement devant l'agent immobilier ou le notaire ce qui est un gage de sécurité juridique).
Si la vente se réalise comme prévu, le dépôt de garantie sera déduit du prix d'achat final le jour de la vente. Si l'acheteur se rétracte en dehors de l'exercice des conditions suspensives ou ne remplit pas les conditions du contrat, le vendeur le conservera.
En plus de renforcer l’engagement des deux parties, cet acompte est la preuve de la solvabilité d’un acquéreur. Le manque d’apport personnel peut être un facteur de refus de prêt. C’est d’autant plus le cas aujourd’hui. Le refus de prêt immobilier par les banques est en hausse depuis deux ans.
Enfin, l’avantage financier n’est pas négligeable. Le dépôt de garantie sécurise une certaine somme en cas de rétractation de l’acquéreur.
Le dépôt de garantie n’est pas une obligation légale, il n’y a donc pas de règle quant à son montant. Il est en revanche d’usage de le fixer de 5 à 10 % du prix du bien immobilier.
Certains éléments entrent en ligne de compte dans le montant du dépôt de garantie :
Pour assurer la protection des deux parties, il convient de structurer les clauses du dépôt de garantie dans le contrat de compromis de vente.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte :
S’il doit être versé au vendeur, il faut attendre le délai de rétractation légale fixé à 10 jours depuis 2015.
Si le compromis de vente est signé devant un professionnel de l'immobilier disposant d'une garantie financière et d'un compte de séquestre, le dépôt de garantie peut lui être versé immédiatement. Ce dernier sera alors conservé « sous séquestre », puis déduit du montant de la vente au moment de la signature de l'acte authentique de vente.
Le dépôt de garantie est en général de 5% du montant du prix du bien en cas de paiement avec un emprunt et de 10% du prix du bien en cas de paiement comptant. Il peut toutefois être différent si l'acheteur et le vendeur se sont mis d'accord sur un autre montant.
Dans quel cas le dépôt de garantie est restitué à l’acheteur ?Si l'acquéreur renonce à l’acquisition du bien pendant le délai de rétractation, il lui est restitué sous 15 jours. S’il renonce à la vente après le délai de rétraction, il doit faire appel aux conditions suspensives de vente décidées avec le vendeur. Une lettre de refus de prêt de la banque, par exemple, pourrait le défaire de l’avant-contrat sans sanction.
Que devient le dépôt de garantie au moment de la vente ?Le dépôt de garantie sera déduit du montant restant à payer lors de la signature de l'acte authentique.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.