Le marché immobilier Grenoblois continue à bien se porter. Malgré la hausse des taux d'intérêt et une tendance nationale plutôt baissière, les prix sont restés haussiers tout au long de l'année 2022.
Lecture : 5 min.
Grenoble fait partie des rares villes en France qui ont vu leur prix de l’immobilier progresser tout au long de l’année 2022 malgré la hausse significative que l’on a connu des taux d’intérêt et malgré le taux d’usure qui a limité l’accès au crédit de bon nombre d’acquéreurs.
Un certain nombre de facteurs peuvent expliquer ce particularisme Grenoblois mais c’est sans doute la baisse de l’offre et donc la rareté de biens à acquérir qui explique cette tendance qui devrait se poursuivre en 2023 même si la tendance devrait s’atténuer.
Si l’on se réfère au baromètre Meilleurs Agents de janvier 2023, le marché immobilier grenoblois a réellement explosé ces 2 dernières années avec une hausse de 18,7% ; hausse qui c’est accentuée en 2022 avec 11,4% et même + 3,2% sur le dernier trimestre alors même que la plupart des grandes villes voyaient leurs prix baisser.
Si l’on regarde l’indice de Tension Immobilière, cette tendance devrait se poursuivre. On a en effet à Grenoble 16% d’acquéreurs en plus que de biens à vendre.
Seule petite ombre au tableau, le délai de vente moyen à Grenoble qui est de 66 jours soit au dessus de la moyenne des villes comparables.
Enfin, coté prix au m2, on a les prix immobiliers suivants :
Si l’on se réfère cette fois-ci au baromètre Se Loger de janvier 2023 et que l’on analyse les prix par quartier et par type de biens, on a les prix au m2 suivants :
Pour ce qui concerne, la périphérie de Grenoble, le phénomène est le même que celui du cœur de ville avec des prix haussiers.
On a malgré tout des écarts importants selon les villes concernées et les types de biens :
Comme nous l’avons vu, le marché immobilier grenoblois a beaucoup mieux traversé l’année 2022 que celui de bon nombre de villes comparables.
L’année 2022 qui est une très bonne année en matière de transactions immobilières a connu clairement 2 parties. Un premier semestre très dynamique et un dernier quadrimestre beaucoup plus compliqué du fait de la hausse des taux d’intérêt immobilier qui ont considérablement augmenté à partir du mois de mars.
Pour ce qui concerne Grenoble, on constate une pénurie de biens à vendre par rapport à la demande avec un indice de 16% qui laisse augurer d’un début d’année 2023 à priori de bonne facture.
Il n’en demeure pas moins que la hausse des taux qui devrait se poursuivre tout au long du premier semestre 2023 devrait se traduire par un ralentissement de la hausse des prix.
Dans ce contexte, il est essentiel pour les propriétaires vendeurs d’être raisonnables sur les prix de vente pour essayer malgré tout de vendre rapidement alors que le délai de vente moyen est de 66 jours.
Le marché immobilier grenoblois, selon le baromètre Meilleurs Agents, a été haussier tout au long de l'année 2022 avec une progression des prix de 11,4% sur l'ensemble de l'année. Grenoble fait partie des rares villes dont les prix n'ont pas baissé depuis l'été 2022 malgré la hausse des taux d'intérêt.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Grenoble en 2023 ?L'indice de Tension Immobilière à Grenoble est très bon puisqu'il se situe à 16% avec un délai de vente moyen qui reste élevé avec 66 jours. Le marché devrait donc resté haussier au moins en début d'année mais la hausse devrait s'atténuer du fait de l'augmentation des taux d'intérêt.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.