Le Diagnostic de Performance Numérique : nouveau gadget ou réelle utilité ?
Lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier, le propriétaire est de plus en plus souvent pour ne pas dire systématiquement sollicité par l’acquéreur ou le locataire pour savoir si l’immeuble est raccordé à la fibre ou dispose du haut débit.
Gadget pour les uns, impératif professionnel pour les autres avec le développement du télétravail ou plus simplement prise en compte des nouveaux usages, la performance numérique d’un bien immobilier devient un élément important et de différenciation.
Le Diagnostic de Performance numérique vient donc compléter
la liste des diagnostics immobiliers même s’il est d’une nature un peu différente.
Le diagnostic de performance immobilier, en quoi cela consiste ?
Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) a pour objet de renseigner un propriétaire mais surtout un futur acquéreur ou locataire sur la couverture réseau dont bénéficie un bien immobilier.
Il se réalise à distance assez simplement. Il nécessite de renseigner le numéro de téléphone et/ou l’adresse du bien immobilier mis en vente ou en location et votre DPN est réalisé en quelques minutes. Il vous précisera :
- les réseaux d’accès numérique disponibles : fibre optique, câble, ADSL, radio, satellite,
- l’estimation des débits descendants maximum par réseau,
- et la liste des fournisseurs d’accès présents.
Si cela ne constitue pas un diagnostic car cela ne balaye pas la liste des réseaux disponibles ni la liste de fournisseurs d’accès, il existe un certain nombre de sites sur lesquels vous allez pouvoir tester le débit de votre bien immobilier.
C’est le cas de zoneadsl par exemple qui vous fournira une information claire sur vos débits :
Testez votre débit internet.
Le diagnostic de performance immobilier est-il obligatoire ?
Aujourd’hui, le diagnostic de performance numérique de votre logement n’est pas obligatoire mais comme nous l’avons vu, il permet d’apporter une réponse précise à des questions que se posent de plus en plus souvent les futurs locataires et acquéreurs.
Nous avons récemment vu une vente ne pas se faire en raison de l’absence d’un débit suffisant pour quelqu’un qui avait un usage professionnel d’internet.
Si le DPN est simplement conseillé aujourd'hui, ce diagnostic pourrait devenir obligatoire avec le temps.
En termes de couts, ce diagnostic est le plus souvent gratuit ou intégré dans les pack diagnostics qui sont proposés.
Quelles est la règle désormais en matière de débit internet dans les biens immobiliers ?
Depuis 2016, toutes les nouvelles constructions immobilières doivent être pré-raccordées au très haut débit (THD), qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles.
Cette disposition a été adoptée dans le cadre de la loi Macron qui étend cette obligation à l’ensemble des constructions neuves alors qu’elle n’était obligatoire précédemment que pour les immeubles collectifs neufs de plus de 12 logements.