Vous avez accepté un offre d'achat, la promesse de vente a été signée. Quels sont les étapes avant la signature de l'acte authentique de vente ?
Lecture : 4 min.
La vente est donc la finalisation de ce long processus qui aura duré de 5 à 7 mois. En principe la signature de la vente n’est presqu’un formalité.
L’essentiel se joue en effet au moment de la signature de la promesse ou du compromis.
La promesse de vente ou le compromis de ventele compromis ont été signés. L’ensemble des documents sont donc désormais disponibles pour la signature de la vente.
Néanmoins plusieurs éléments clés doivent être réalisés pour que la vente puisse se faire :
Le jour de la vente, l’ensemble des parties sera présente. Le ou les vendeurs, le ou les acquéreurs ainsi que leur notaire respectif.
Concernant l’agent immobilier, celui-ci pourra être présent. Ce n’est pas une obligation et ce n’est pas nécessaire si les choses ont été correctement préparées en amont.
Si l’une des parties ne peut pas être présente pour la signature elle pourra se faire représenter. Il faudra pour cela qu’elle signe une procuration qui sera préparée par le notaire et qui doit respecter un certain formalisme
Les parties peuvent en particulier se faire représenter par un clerc de l’étude qui leur soumettra le texte avant signature et qui pourra ensuite signer à leur place le jour de la vente.
Au moment de la signature de la vente, l'acquéreur devra payer les frais de notaire qui sont de l'ordre de 8% du prix du bien. Ils sont systématiquement à la charge de l'acquéreur.
Ces frais de notaire sont constitués principalement de droits d'enregistrement et impôts. La part qui concerne la rémunération du notaire est de 0,8% du prix du bien auxquels il faut ajouter 20% de TVA.
Une fois la vente réalisée, le notaire va procéder au versement des fonds au vendeur après avoir payé les sommes dues par le vendeur à des tiers. S’il y a plusieurs vendeurs, il versera les sommes à chacun au prorata de la part détenue.
Il payera notamment :
Concernant le paiement de l'impôt sur la plus value, c'est le notaire qui s'en charge. Il va établir la déclaration de plus-value immobilière (Cerfa n°2048-IMM) et payer le montant de l’impôt et des prélèvement sociaux pour le compte du vendeur.
Le vendeur devra cependant reprendre dans sa déclaration d'impôt sur le revenu au titre de la déclaration de revenus complémentaire (2042 C) le montant de la plus-value déclarée par le notaire.
L’impôt sur les plus-values n’est pas prélevé deux fois mais cela servira à l'administration fiscale pour déterminer votre revenu fiscal de référence.
Une fois la promesse ou le compromis signé, il faudra attendre la levée du droit de préemption des communes (2 mois) et l'obtention du crédit par votre acquéreur. Il se passe souvent 3 mois entre l'avant contrat et la signature de la vente.
Qui paye les frais de notaire ?Les frais de notaire sont toujours à la charge de l'acquéreur. Il sont environ de 8%. Ils seront payés le jour de la vente.
Quand sont versés les fonds au vendeur ?Après la vente, le notaire va régler l'ensemble des sommes dues par le vendeur (frais d'agence, solde des charges de copropriété,...). Une fois ces sommes réglées, il versera au vendeur le solde.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.