Vous avez signé un mandat de vente simple avec un agent immobilier et vous souhaitez le résilier. Ce mandat vous engage pour une durée qui est souvent de 3 mois mais vous avez la possibilité de le résilier en respectant certaines règles.
Lecture : 6 min.
Quand vous passez par un agent immobilier pour vous accompagner dans la vente de votre maison ou de votre appartement, celui-ci a l’obligation de vous faire signer un mandat. Il existe plusieurs types de mandat. Votre mandat de vente peut être un mandat simple, un mandat exclusif ou un mandat semi-exclusif.
La durée traditionnelle de ces mandats est de 3 mois même si elle peut être différente. Ce mandat comprend souvent une période d’irrévocabilité qui peut vous empêcher de le résilier pendant sa durée de vie. Enfin, il est souvent tacitement reconductible.
Un mandat de vente simple est le moins engageant des mandats de vente immobilière. Ce type de mandat vous permettra de vendre votre bien par vos propres moyens ou de solliciter plusieurs agences immobilières.
Si vous souhaitez mettre un terme à votre mandat de vente, vous avez la possibilité de le révoquer dans plusieurs cas de figure.
On parle de 3 mois car c'est la durée classique d'un mandat de vente immobilière.
Comme pour tout contrat, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du mandat qui va vous permettre, sans avoir à vous justifier, de résilier votre mandat. Ce délai de rétractation n’a lieu que si le mandat a été signé en dehors de l’agence ; à votre domicile par exemple.
Cette rétractation devra être notifiée par courrier recommandé.
Passé ce délai, vous avez malgré tout d’autres possibilités de résilier votre mandat :
Ces rétractations devront être notifiées par courrier recommandé.
Chez imkiz, nos mandats n’ont pas de période d’irrévocabilité. Vous pourrez donc les résilier à tout moment.
Néanmoins, la plupart des mandats des agents immobiliers disposent d’une période d’irrévocabilité qui doit être mentionnée dans le mandat et qui est généralement de 3 mois.
A l’issue de cette période, le mandat sera le plus souvent reconduit par tacite reconduction souvent par tranche d’un mois devenant irrévocable. Pour résilier votre mandat de vente simple, vous devrez alors envoyer en recommandé une lettre de résiliation à l’agence 15 jours avant la fin de la période irrévocable en cours.
Il n'y a pas de durée légale mais le plus souvent les mandats simples ont une durée de 3 mois reconduits tacitement.
Est-il possible de résilier un mandat simple ?Passés les 14 jours de rétractation (sous réserve que le mandat ait été signé en dehors de l'agence), on entre dans la période d'irrévocabilité. Vous pouvez toutefois suspendre le mandat pour arrêt de la vente ou par vente par vous-même. Vous pouvez également le suspendre pour manquements graves mais c'est souvent complexe.
Pendant les 14 jours du délai de rétractation, vous pourrez résilier votre mandat simplement en utilisant le modèle suivant :
Nom et prénom Adresse Lieu et date Lettre recommandée avec accusé de réception Objet : résiliation du mandat de vente simple Madame, Monsieur, En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente simple portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …….………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat). Conformément aux conditions de résiliation prévues dans le contrat et aux dispositions du décret du 20 juillet 1972, nous vous informons par la présente lettre que nous mettons fin à ce mandat exclusif, la résiliation prenant effet avant le terme du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du mandat, soit le …………. (date). Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. SignatureAu delà, des 14 jours de rétractation, vous pourrez utiliser le modèle suivant :
Nom et prénom Adresse Lieu et date Lettre recommandée avec accusé de réception Objet : résiliation du mandat de vente simple Madame, Monsieur, En date du……………, nous vous avons confié un mandat de vente simple portant sur le bien immobilier (description du bien) …………………………………………, situé ………………………………, référencé sous le n° …….………… (numéro d’inscription au registre qui figure sur le mandat). Conformément aux conditions de résiliation prévues au contrat et aux dispositions du décret du 20 juillet 1972, je vous informe par la présente que nous mettons fin à ce mandat, la résiliation prenant effet à l'issue du préavis de quinze jours, soit le ………………… Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. SignatureNotre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.