Passer par une agence ou louer en direct, assurer soit même la gestion locative ou là encore passer par un professionnel, autant de questions qui se posent lorsque vous mettez un bien en location.
Une fois encore il n’y a pas une solution qui soit réellement meilleure qu’une autre mais des solutions qui correspondent à vos problématiques et à votre disponibilité. L'enjeu, c'est de
réussir votre mise en location.
Il est certain que si vous êtes actif avec une vie professionnelle chargée ou retraité, le temps que vous avez à consacrer à votre bien immobilier n’est pas le même et donc les choix que vous allez faire ne sont de fait pas les mêmes. Néanmoins, vous pouvez être retraité et n’avoir aucune envie de vous en occuper et c’est tout à fait légitime.
Passer par une agence immobilière ou de particulier à particulier pour trouver un locataire ?
Trouver des locataires aujourd’hui et sous réserve que votre bien soit dans un état normal et à un prix de marché n’est pas une chose très compliquée. En revanche,
le vrai enjeu est de ne pas se tromper de locataire.
Il existe de nombreux site ou vous allez pouvoir publier votre annonce, la réalisation des diagnostics est assez simple à faire par les professionnels que vous allez trouver sur internet, etc…
Est-ce que pour autant c’est une bonne idée de vous occuper de votre location en direct ? Pas forcément.
Si les frais d’agence pour louer un bien immobilier sont un cout, la loi les a désormais sérieusement encadrés et ils sont aujourd’hui plutôt raisonnables. Par ailleurs, et Imkiz en est un bon exemple, il existe des agences qui ont pris le parti d’avoir des couts beaucoup plus faibles que ceux habituellement pratiqués.
Les avantages de passer par une agence sont assez évidents :
- Ne pas s’occuper des nombreuses tâches administratives que nécessite une mise en location,
- Définir le loyer ou la revalorisation du loyer
- Profiter de leur expertise pour la réalisation de votre annonce et sa publication,
- Profiter des tarifs préférentiels qu’ils peuvent avoir sur la publication des annonces ou la réalisation des diagnostics,
- Faire le tri dans les dossiers de candidature dont parfois certains sont falsifiés,
- Gérer les visites de votre bien immobiliers,
- Trouver des prestataires pour réaliser les travaux,
- Faire l’état des lieux et préparer tous les éléments contractuels,
- Bénéficier de conseils et notamment sur la valeur locative de votre bien.
- …
Au-delà du cout, le vrai enjeu d'une mise en location est le choix du locataire.
Un locataire qui ne prendra pas soin de votre bien vous obligera à faire des travaux de remise en état à son départ. Un locataire qui ne paye pas ses loyer peut vous couter cher et sera difficilement expulsable d'ou l'importance d'une analyse détaillée des dossiers comme nous le faisons chez imkiz.
Concernant le paiement des loyers, vous avez par ailleurs tout intérêt à prendre des garanties comme un garant,
une garantie pour loyer impayé ou
une garantie Visale qui présente le mérite d'être gratuite.
Assurer la gestion locative en direct ou via une agence immobilière ?
Une fois votre locataire en place se pose là aussi le choix de votre gestion locative. Faut-il le faire en directe ou est-il préférable de passer par une agence ?
Parfois votre location se passe parfaitement bien. Vous mettez en place un système de prélèvement pour les loyers qui sont automatiquement versés sur votre compte chaque mois, votre locataire se comporte bien et vous n’avez pas de retour du voisinage, il ne vous sollicite pas toutes les semaines pour des travaux à effectuer, …
Et parfois, cela ne se passe pas exactement comme cela !
Alors même si cela a un cout qui est en moyenne de l’ordre de 6% de votre loyer, cela peut vous éviter bien des pertes de temps.
Pour ce qui est du cout par ailleurs, et sauf à ce que vous soyez au forfait, celui-ci est déductible de vos revenus fonciers. Vous ne le supportez donc pas en totalité.
C’est l’agent immobilier qui va en effet :
- S’assurer du bon paiement des loyers,
- Gérer la situation en cas de difficulté de paiement en prenant contact avec le locataire, en envoyant les courriers légaux, en activant par exemple les assurances, …
- Assurer la relation avec le locataire pour tous les sujets de la vie courante,
- Déterminer les ajustements de loyer annuels et le suivi des charges à refacturer,
- Etablir vos attestations fiscales pour votre déclaration d’impôt sur le revenu.
Bref, la question se pose vraiment de passer ou non par une agence car quand vous tombez sur un locataire un peu récalcitrant, ce qui peut arriver, la gestion locative peut réellement devenir quelque chose de très chronophage.
Des prestataires comme Imkiz sont là pour vous accompagner dans la recherche de vos locataires comme dans votre gestion locative avec des couts qui sont le reflet du temps réel que prend cette prestation.
Important :
Faut-il passer par une agence immobilière ou de particulier à particulier pour trouver un locataire ?Trouver des locataires aujourd’hui et sous réserve que votre bien soit dans un état normal et à un prix de marché n’est pas une chose très compliquée. En revanche, le vrai enjeu est de ne pas se tromper de locataire. Par ailleurs, il existe des agences qui ont pris le parti d’avoir des coûts beaucoup plus faibles que ceux habituellement pratiqués et qui pourront vous accompagner dans la mise en location du bien.
Faut-il assurer la gestion locative en direct ou via une agence immobilière ?La question se pose vraiment car quand vous tombez sur un locataire un peu récalcitrant, la gestion locative peut réellement devenir quelque chose de très chronophage. Même si cela a un coût qui est en moyenne de l’ordre de 6% de votre loyer, passer par une agence peut vous éviter bien des pertes de temps. Pour ce qui est du coût par ailleurs, et sauf à ce que vous soyez au forfait, celui-ci est déductible de vos revenus fonciers.