Que reproche la FNAIM à PAP précisément ?
La FNAIM attaque PAP pour dénigrement de la profession d’agent immobilier et exercice illégal du métier d’agent immobilier.
En effet PAP n’a pas le statut d’agent immobilier ce qu’il justifie par le fait qu’en réalité, il est loin de faire la prestation d’un agent immobilier puisqu’il ne s’occupe pratiquement que de la prise de rendez-vous et en tout cas pas de la négociation entre l’acheteur et le vendeur.
Par ailleurs, PAP, à la différence d’un agent immobilier, ne va proposer la diffusion des annonces que sur son site propre ce qui prive ces annonces d’une visibilité importante puisqu’elles ne sont pas présentes sur les autres grands portails d’annonces comme le Bon Coin, Se Loger, Logic Immo, Bien Ici, …
La dernière différence qui n’est pas la moindre, c’est que
PAP ne facture pas sa prestation au succès comme sont tenus de le faire par la loi les agences immobilières. PAP facture dès le démarrage de la prestation, que le bien soit vendu ou non. Si la vente n’aboutit pas, le vendeur aura perdu définitivement 690 € … et il est bon de rappeler que dans une vente entre particuliers seule 1 vente sur 3 aboutit (dans les statistiques les plus optimistes).
Mais ne soyons pas dupes, la FNAIM défend surtout les intérêts d’une profession dont les modes de fonctionnement et de facturation ne sont plus justifiés compte tenu des bouleversements induits par les solutions qu’apporte internet dans la gestion des transactions immobilières.
D’ailleurs les français l’ont bien compris comme le confirme la récente étude Opinion Way pour un de nos confrères Hosman (mars 2019) qui montre qu’1/3 des français et 40% des moins de 40 ans pensent qu’une transaction peut immobilière se faire entièrement en ligne.
Quelles sont les attentes des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier ?
Si l’on s’en réfère à l’étude Optimhome de mai 2018 sur les attentes des propriétaires immobiliers qui vendent leur bien, les 3 principales attentes sont :
- L’estimation la plus fiable possible du bien immobilier
- La vérification de solvabilité de l’acquéreur
- L’organisation des visites et la gestion de la négociation
Sur ces 3 point, les choses peuvent elles se faire différemment des modes de fonctionnement traditionnels actuels ? La réponse est clairement oui.
Pour ce qui est de l’estimation du bien, par exemple, est-il indispensable de se déplacer pour la réaliser ? Aujourd’hui il n’est pas rare d’avoir des écarts d’appréciation de plus de 25 % sur l’estimation d’un bien par des agences dites locales et qui se sont chacune déplacées pour voir le bien.
Chez imkiz, nous pensons, qu’une analyse détaillée du bien et du marché basée notamment sur le descriptif détaillé que va pouvoir nous fournir le propriétaire, le développement de l’open data et la mise à disposition de l’ensemble des transactions sur Etalab par exemple est plus efficace. Et notamment en débarrassant cette étape d’estimation de toute velléité commerciale (estimer le bien plus cher que son prix pour signer un mandat de vente).
Imkiz, une vraie alternative à PAP et aux agences immobilières traditionnelles et low cost et aux mandataires.
Au moment où la FNAIM attaque PAP pour sa solution « Mieux qu’une agence », l’agence immobilière IMKIZ (www.imkiz.com) propose une offre qui constitue une vraie alternative non seulement aux agences immobilières classique et low cost, aux mandataires mais également à PAP.
Pour 2490 € payés uniquement en cas de succès, l’agence imkiz s’occupe de l’ensemble de la gestion de votre vente y compris la négociation entre les propriétaires et les futurs acquéreurs. La seule chose que l’agence imkiz ne fait pas, c’est la réalisation des visites qui est confiée au propriétaire qui reste souvent le meilleur ambassadeur pour la vente de son bien.
Par ailleurs, imkiz est parfaitement conforme à ce que prévoit la loi Hoguet en matière d’exercice du métier d’agent immobilier et à la différence de PAP, imkiz ne facture qu’en cas de succès et apporte en complément toutes les garanties d’une agence immobilière sans pour autant vous en faire supporter les couts.
Un avenir forcement différent
Le métier d’agent immobilier connait aujourd’hui un vrai tournant et quelle que soit la décision qui sera prise par le tribunal de commerce de Paris suite à sa saisine le 20 juin 2019 dans « l’affaire PAP – FNAIM », les modes de fonctionnement de cette profession connaîtront de vrais bouleversements dans les années à venir avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme imkiz.