Vous souhaitez vendre un bien immobilier via un agent, vous allez signer un mandat de vente. Simple ou exclusif, quel est le bon mandat ?
Lecture : 4 min.
Passer par un agent immobilier pour vendre son bien implique de signer un mandat.
Ce mandat est le contrat par lequel vous chargez l'agent immobilier d'organiser la vente de votre bien à un prix donné. Le mandat va donc décrire l’ensemble des conditions qui vous lient à l’agent tout au long de sa prestation. Il définira notamment sa rémunération.
En France, vous avez 3 grands types de mandats de vente.
Le mandat de vente simple est le plus répandu : il permet de confier votre bien à plusieurs agences en même temps et de le vendre par vous-même si vous trouvez un acquéreur.
Le mandat de vente exclusif qui représente autour de 25% des mandats signés est celui par lequel vous allez confier à une seule agence le soin de réaliser votre vente. Dans le cadre de ce mandat, vous ne pourrez pas vendre en direct votre bien même si vous trouvez vous-même votre acquéreur (en réalité rien ne vous empêche de vendre en direct car vous restez toujours libre de choisir votre acquéreur, mais même si vous le faites vous devrez payer ses honoraires à l'agent).
Il existe enfin un 3ème type de mandat, moins répandu, c’est le mandat de vente semi-exclusif qui a les mêmes caractéristiques que le mandat de vente exclusif si ce n’est qu’il vous autorise à vendre le bien par vous-même si vous trouvez un acquéreur.
Les avantages du mandat de vente simple sont assez évidents. C’est la liberté que conserve le propriétaire dans l’ensemble du process de vente de faire travailler autant d’agences et de vendre le bien par lui-même.
C’est pour cette raison que c’est le mandat qui est le plus fréquemment signé.
Les propriétaires qui signent un mandat simple pour faire travailler plusieurs agences le font souvent pour donner plus de visibilité à leur annonce en multipliant la diffusion.
Ce n’est en réalité pas une bonne idée et ceci pour plusieurs raisons :
Dans le même esprit, les gens pensent que comme ils font jouer la concurrence, ils obtiendront un meilleur prix. Là encore ce n’est souvent pas le cas pour les raisons évoquées ci-dessus mais également car le souci de l’agent en concurrence avec d’autres agents va être de vendre votre bien à n’importe quel prix pour toucher sa commission plutôt que de prendre le risque de ne pas le vendre en défendant le prix.
Le principal inconvénient du mandat exclusif, c’est qu’il est très enfermant puisque d’une part il vous interdit de vendre par un autre intermédiaire que votre agent et d’autre part que vous ne pourrez pas révoquer le mandat pendant toute sa durée qui est souvent de 3 mois.
En revanche le mandat exclusif de vente présente quelques avantages.
Contrairement à ce que l’on croit, il va permettre d’offrir une meilleure visibilité à votre annonce puisque les sites de petites annonces immobilières mettent en avant les annonces en exclusivité. Vous apparaitrez donc davantage dans les premières annonces que si vous êtes en mandat simple.
Par ailleurs, le mandat exclusif permet souvent à l’agent de mieux négocier votre bien. Comme il n’est pas en concurrence avec d’autres agents, il pourra prendre le temps de bien défendre le prix de votre bien auprès des acquéreurs plutôt que de privilégier une vente rapide pour toucher sa commission.
La bonne solution est sans doute ce que l’on pourrait appeler l’exclusivité morale. C’est-à-dire de signer un mandat simple qui vous permet de ne pas vous retrouver enfermé dans un mandat exclusif avec les contraintes qui lui sont liées mais de ne faire travailler qu’une seule agence à la fois.
Ainsi vous bénéficierez des avantages des 2 mandats sans en avoir les inconvénients.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.