Le recours à un diagnostiqueur est souvent obligatoire mais vous pouvez facilement vous faire une première idée de la surface de votre bien immobilier. Quelques règles simples pour ne pas se tromper.
Lecture : 3 min.
Lors de la vente d’un bien immobilier, l’un des points importants à connaitre est la surface du bien immobilier.
Cette surface va permettre la réalisation de l’estimation du bien puisque le prix au m2 est l’une des composante importante de la valeur vénale d’un bien immobilier.
Quand on parle de surface d’un bien immobilier, de quoi parle-t-on ? De surface au sol, de surface carrez, de surface habitable, de surface Boutin,…
Par ailleurs, quand on parle de surface d’un bien immobilier, est-ce que la hauteur sous plafond a de l’importance ? A quoi sert-elle ?
La première chose que l’on peut mesurer simplement c’est la surface au sol de votre bien. En réalité c’est simple quand votre pièce est un carré ou un rectangle. La surface au sol est alors la longueur multipliée par la largeur. Par exemple si vous avez une pièce qui mesure 3 mètres sur 5 mètres, sa surface au sol est donc de 15 m2.
Les choses se compliquent, et c’est souvent le cas quand les pièces ont des formes plus complexes. Se pose également la question des embrasures de fenêtres, des placards, …
Les choses se compliquent un peu plus encore quand on parle de métrage carrez ou de métrage Boutin.
La surface habitable se différencie de la surface loi Carrez d’un point de vue légal mais également technique.
La surface loi Carrez, aussi appelée surface privative, concerne la surface à usage privé d’un bien immobilier. En effet, la loi définit cette surface pour tous les logements en copropriété. La surface habitable, issue de la loi Boutin n° 2009-323 du 25 mars 2009 correspond ainsi au mesurage qui permet de déterminer la superficie réellement habitable dans un logement.
Ces deux types de surface se différencient également dans leur utilisation, la surface habitable se calcule dans tous les cas, alors que la surface loi Carrez ne se calcule qu'en copropriété. Autre point, la surface habitable se mentionne dans un bail, alors que la surface calculée par le diagnostic loi Carrez se mentionne dans un acte de vente.
La hauteur sous plafond est un élément important d’une part visuellement car les acquéreurs nous demandent très souvent quelle est la hauteur sous plafond d’un bien immobilier avant de programmer la visite.
Il est d’autre part important pour le calcul des surfaces Carrez et Boutin pour lesquelles ne sont prises en compte que les surfaces qui sont supérieures à 1,8m.
La hauteur sous plafond correspond tout simplement à la distance mesurée entre le sol et le plafond d’une pièce. La hauteur sous plafond est différente de la hauteur entre deux planchers. Attention, la hauteur sous plafond se mesure en prenant en compte le plafond fini. On trouve de plus en plus souvent de faux plafonds, en particulier dans les logements neufs.
Dans le cas de la mesure de la hauteur sous plafond, la mesure s’arrête au plafond fini, alors que la hauteur entre deux planchers prend en compte l’espace compris dans un faux plafond. Si l’on parle d’une hauteur sous plafond, la mesure de cette dernière ne prendra quant à elle pas en compte le faux plafond.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.