Par simple curiosité ou parce que vous avez pour projet de vendre votre bien, vous souhaiteriez connaitre le prix auquel votre voisin a vendu
Lecture : 2 min.
Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement et vous savez que l’un de vos voisins a vendu le sien récemment ? C’est évidemment une information importante pour déterminer le prix auquel vous pourrez commercialiser votre bien.
Pour d’autres, c’est de la simple curiosité, bien ou mal placée, de savoir à quel prix votre voisin à vendu son appartement ou sa maison.
Il existe plusieurs sites sur lesquels les informations sur les transactions immobilières passées sont disponibles.
Les portails d’annonces immobilières donnent quelques pistes mais leurs données ne sont pas exhaustives et ils ne regroupent qu’une partie des ventes réalisées par les professionnels. En revanche, les informations qu’ils fournissent sont plus complètes sur l’état des biens et les caractéristiques des biens.
La base des notaires est très complète mais là encore pas totalement exhaustive notamment car elle ne contient pas les informations les plus récentes et n'est pas pertinente sur tout le territoire.
Enfin la base DVF (Demandes de valeurs foncières) est maintenant mise à disposition par la Direction Générale des Finances Publiques et permet de connaître de façon exhaustive les transactions immobilières intervenues au cours des cinq dernières années sur le territoire métropolitain et les DOM-TOM (à l’exception de l’Alsace, de la Moselle et de Mayotte). Les données contenues dans cette base sont issues des actes notariés et des informations cadastrales
La base DVF a le mérite d’être exhaustive dans les zones ou elle est disponible.
Elle peut être consultée simplement en allant sur le site : Demande de Valeur Foncière
Après avoir filtré la zone qui vous intéresse et identifié l’adresse exacte du bien que vous recherchez les informations suivantes seront affichées :
L’inconvénient de la base DVF est sa fréquence de mise à jour. Elle est mise à jour 2 fois par an en avril et en octobre.
Cela signifie par exemple qu’en mars 2023 les ventes les plus récentes dans DVF avaient été signées avant le 30 juin 2022 et correspondaient donc à des offres d'achat acceptées en février ou mars 2022.
Dans un contexte baissier comme celui que nous traversons, les offres acceptées il y a un an ne sont plus très représentative de la situation de marché actuel.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.