En fonction de votre type de bien, maison ou appartement, il y a effectivement une saisonnalité qui dépend de nombreux critères.
Lecture : 5 min.
Le Salon du patrimoine immobilier, le Salon de l’immobilier neuf, le Salon de l'investissement immobilier ou encore le Carrefour de l'Immobilier d'Entreprise (CIEL). Ces événements ont tous en commun de se tenir au printemps. C’est, en effet, entre fin-mars et début juin que la saison immobilière bat son plein. On peut parler de haute saison pour le marché de la pierre.
Si l’immobilier est un marché cyclique du point de vue de l’offre et de la demande, cette saisonnalité fluctuations a également un impact sur les prix de l'immobilier. Une tendance que démontre L’INSEE dans ses études annuelles portant sur le « Prix des logements anciens ».
C’est notamment aux deuxième et troisième trimestres que les prix sont proportionnellement les plus importants du fait d’une moindre marge de négociation du côté acquéreurs. C'est en revanche au troisième trimestre que l'on a le plus de signature d'actes authentiques de vente; cela correspond aux promesses de vente signées au 2nd trimestre.
Avant de vendre un appartement ou une maison et indépendamment de la saison, il est important d'avoir une vision claire du délai moyen d'une vente immobilière :
En moyenne, on estime que 4 à 6 mois sont nécessaires entre le début de la mise en vente d’un bien immobilier et la remise des clés chez le notaire. Il faut donc en tenir compte si vous souhaitez solder la vente, déménager ou partir en vacances à une période précise
On dit souvent que le printemps est la bonne saison pour vendre un bien immobilier. La réponse est plus nuancé et le printemps n'est pas la seule bonne saison pour vendre un bien immobilier.
Certes au printemps, le moral des ménages est souvent meilleur et au sortir de l’hiver, il devient plus facile de mettre en valeur son logement. La luminosité naturelle est plus importante, notamment en soirée et les extérieurs sont mieux mis en valeur. Les photos prises à cette saison sont souvent plus "vendeuses" et il en est de même pour les visites.
Attention en revanche à l'afflux de biens sur le marché à cette saison qui rend la concurrence plus forte côté vendeurs.
Par ailleurs, il n'y a pas une bonne saison pour vendre mais des bonnes saisons qui sont souvent différentes selon qu'il s'agit d'une maison ou d'un appartement.
Le 1er trimestre est par exemple une très bonne saison pour les appartements. C'est même au 1er trimestre que nous réalisons le plus de ventes d'appartement chez imkiz. Cela correspond peut être aux résolutions de la nouvelle année.
Le 2nd trimestre est comme on l'a vu un très bon moment pour vendre en particulier des maisons avec des extérieurs ou des appartements avec des terrasses sur lesquelles on a envie d'aller avec les premiers rayons de soleil. C'est également un bon moment pour ceux qui achètent un bien immobilier qu'il pourront occuper pour la rentrée scolaire de septembre.
Les mois de septembre et octobre sont enfin de très bon mois, tant pour les maisons que les appartements. Manifestement les gens profitent de leurs vacances pour faire de nouveaux projets et par ailleurs les mois de septembre et octobre suivent un mois d'aout qui lui en revanche est plus calme.
La saisonnalité de l’immobilier ne doit pas faire oublier que des coups de cœur existent, à tout moment de l’année. Qui plus est, si le bien que vous proposez à la vente ne se distingue pas particulièrement des autres, nécessite d’important travaux ou ne répond pas à la demande du moment, il sera plus difficile à vendre et surtout qu'au delà de la saisonnalité, il existe des prix de marché et si votre bien n'est pas dans son prix, il ne se vendra pas.
Les contextes économique et politique sont également des facteurs déterminants. On le constate par exemple très clairement depuis 2022 avec la forte remontée des taux d'intéret des emprunts immobiliers qui a fait passer le marché de l'immobilier ancien de 1 150 000 transaction à 800 000 transactions en 2024.
Concernant l'incertitude politique, c'est pareil. Par exemple, dès le lendemain de l'annonce de la dissolution de l'assemblée nationale en juin 2024, les taux d'intéret immobiliers sont repartis à la hausse avec les conséquences que cela peut avoir sur le marché immobilier.
L'idéal quand on vend un bien immobilier, c'est de ne pas être pris de court et de pouvoir, quand c'est possible reporter sa vente si le moment n'est pas le bon en mettant par exemple son bien en location ce qui peut alors constituer une alternative, au moins temporairement.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.