Les frais de notaire sont de 7 à 8% du prix de vente d'un bien immobilier. Ils doivent être versés au moment de la signature de l'acte authentique de vente. Qui doit les payer ? Comment sont-ils calculés ?
Lecture : 4 min.
Lors de la vente d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou d'une vente dans l'ancien, des frais de notaire vont être perçus par le notaire le jour de la vente.
Qui doit payer ces frais de notaire ? A quoi correspondent ils ? Quel est leur montant ?
C'est donc l'acquéreur qui prendra en charge ces frais de notaire qui seront perçus le jour de la signature de l'acte authentique de vente du bien immobilier.
Par ailleurs, la plupart des notaires perçoivent désormais une avance ou provision sur frais de notaire qui est payée par l'acquéreur le jour de la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente. Cette avance sera déduite du montant des frais de notaire au moment de la vente.
Dans certains cas de figure, qui sont plus fréquents lors de la vente de logements neufs, les frais de notaire peuvent être pris en charge par le vendeur. On parle alors de vente "Acte en Main".
Les frais de notaire sont composés:
L'acquéreur va donc devoir s'acquitter des frais de notaire liés à la transaction immobilière.
Le montant de ces frais est compris:
Ces frais doivent être payés le jour même de la signature de l’acte de vente à l’office notarial, et en même temps que le prix d’achat et les frais d’agence immobilière.
Vendeurs et acheteurs peuvent faire appel au même notaire ou solliciter chacun leur propre notaire. Dans ce cas, lorsque la transaction va être gérée par deux notaires, le montant global des frais de notaire ne changera pas. Les deux notaires se partageront les honoraires.
Lors de l'achat d'un bien immobilier neuf en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), les frais de notaire doivent être payés avant l'achèvement des travaux, alors que le logement n'est pas encore habitable. Le prix d'achat est échelonné à mesure de l'avancée des travaux.
Il est possible de faire un peu baisser les frais de notaire en retirant du prix du bien le montant du mobilier laissé sur place ou en mettant les frais d'agence à la charge de l'acquéreur. Une petite négociation est également possible avec votre notaire sur le montant de ses honoraires.
Quel est le montant des frais de notaire ?Les frais de notaire se situent entre 7 et 8% du prix du bien. Leur montant est constitué dans une large mesure d'impôts et taxes : les droits d'enregistrement. La rémunération du notaire représente environ 10% du montant des frais de notaire.
Qui doit payer les frais de notaire ?C'est systématiquement l'acquéreur qui paye les frais de notaire qui viennent donc s'ajouter au prix du bien. Ils sont payés au moment de la signature de la vente. Dans quelques rares cas de figure, ce peut être l'acquéreur; on par de vente "acte en main".
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.