Dans un marché immobilier tendue ou les offres se font vite, le chasseur d'appartement peut être une bonne solution pour les acquéreurs qui n'ont pas le temps. Mais cette solution a un coût.
Lecture : 6 min.
Lorsque vous vous lancez dans l'achat d'un bien immobilier, il existe plusieurs solutions pour trouver le bien idéal.
Vous pouvez :
Nés il y a quelques années, ces chasseurs d'appartements peuvent être très utiles pour ceux qui ne sont pas disponibles pour visiter des biens en particulier dans les moments ou le marché immobilier est tendu.
Un chasseur d’appartement, ou plus généralement un chasseur immobilier, est un intermédiaire auquel tout acheteur ou locataire potentiel d’un appartement, mais aussi d’une maison, d’un local ou d’un bureau, peut faire appel pour l’aider à trouver le bien idéal.
Ses missions sont diverses et plus vastes que la simple recherche d’un bien :
Rechercher un bien immobilier au titre d’une résidence principale ou d’un investissement locatif peut être une activité chronophage qui nécessite de la disponibilité.
Passer par un intermédiaire permet donc de gagner du temps, à condition de faire preuve d’une certaine vigilance.
En tant que professionnel de l’immobilier, le chasseur d’appartement assure une veille permanente du marché national, mais aussi local. Il connaît donc bien les spécificités de chaque quartier et, grâce à son réseau, les éventuels projets d’urbanisme qui peuvent venir dénaturer ou au contraire dynamiser une ville.
Autre avantage : le gain de temps. Une fois votre projet discuté avec le chasseur immobilier, celui-ci est en mesure de chercher les premiers biens et de réaliser des visites préalables. Une stratégie qui vous épargne des déplacements inutiles. Vous n’avez à faire qu’à un seul intermédiaire ce qui est plus rassurant au quotidien. Cette solution est particulièrement appréciée des urbains, actifs, à la recherche de solutions clé en main.
Faire appel à un intermédiaire peut également constituer une alternative intéressante pour les ménages qui préparent un déménagement pour cause de mutation professionnelle dans une autre région, et qui ne peuvent donc pas multiplier les déplacements et les visites.
Comme les agents immobiliers, le chasseur d’appartement a accès au off-market, c’est-à-dire aux biens à la vente qui n’ont pas encore fait l’objet d’une publication d’annonces. Un canal qui permet de visiter des biens en avant-première et en exclusivité. Il constitue un véritable atout pour les futurs acquéreurs à la recherche d’un bien immobilier en zone tendue, où les biens sont rares et se vendent vite.
La profession de chasseur immobilier est réglementée et entre dans le cadre de la loi Hoguet de 1970, au même titre que les agents immobiliers. Pour pouvoir exercer son activité, le chasseur d’appartement doit donc détenir une carte professionnelle (carte T).
Le magazine les Echos Start estimait en décembre 2021 le coût d’un chasseur d’appartement entre 2 et 3 % du prix de vente. Un tarif qui peut également prendre la forme d’un forfait en fonction de la nature du bien recherché. Cette opération a donc un coût, qui vient s’ajouter aux éventuels frais d’agence et aux frais d’acquisition (frais de notaire).
Aucune somme n’est toutefois due à ce professionnel avant la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Le chasseur immobilier doit en effet sa commission à la réussite de la transaction et n’est pas en droit de vous réclamer un acompte, des frais de dossier ou de recherche en amont.
Tandis qu’un agent immobilier signe un mandat avec un vendeur, le chasseur d’appart’ signe un mandat avec un futur acquéreur. Soyez donc attentifs aux chasseurs immobiliers qui se partagent la commission avec une agence, car leur intérêt n’est plus uniquement lié à la satisfaction de l’acheteur.
En synthèse
Grâce à son réseau et à sa connaissance de l’économie locale, le chasseur immobilier vous donne accès à des biens en exclusivité et vous permet de gagner du temps. Attention toutefois à bien choisir le professionnel à qui vous confiez la mission de trouver votre bien idéal et de penser à intégrer ce poste de dépense dans le budget dédié à votre projet d’achat.
Le courtier est un professionnel du financement, chargé d’accompagner ses clients dans la recherche du meilleur crédits immobilier, le chasseur immobilier se concentre sur la recherche de biens pour ceux qui n'ont pas le temps de le faire. Ces deux professions n'ont donc pas grand chose à voir même si elles sont complémentaires dans le cadre d’un projet d’achat immobilier.
Comment trouver un bon chasseur immobilier ?Le bouche à oreille est sans conteste la meilleure manière de trouver un professionnel qualifié et de confiance. Certaines agences immobilières peuvent également vous recommander un chasseur immobilier. La FCI (Fédération des chasseurs immobiliers), regroupe quant à elle plusieurs chasseurs d’appartement adhérents. Un annuaire est disponible en ligne, qui peut être filtré selon votre projet et votre situation géographique.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.