Vous démarrez votre projet d’achat d’un bien immobilier. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bien idéal en allant sur les bons sites d'annonces immobilières et en créant ses alertes.
Lecture : 6 min.
Pour trouver le bien idéal plusieurs solutions s’offrent aux acquéreurs :
Concernant les sites d'annonces immobilières, plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir si c’est un site important et sur lequel aller :
Les données ne sont en général pas publiques mais si l’on se réfère aux données Médiamétrie, c’est le site Le Bon Coin qui arrive largement en tête en termes de trafic ; mais il couvre un périmètre beaucoup plus large que l’immobilier stricto sensu.
Pour le reste, on retrouve parmi les principaux sites immobiliers en termes de trafic : Se Loger, Logic Immo ou encore Bien'ici.
Si le trafic de ces différents sites est important pour les vendeurs puisque cela traduit la visibilité qu’aura leurs annonces, pour l’acquéreur, ce qui est important c’est plutôt le nombre d’annonces immobilières disponibles sur le site.
L’enjeu quand on cherche à acquérir un bien immobilier, est de pouvoir avoir accès au plus grand nombre d’annonces de biens immobiliers en cours de commercialisation. Le nombre d’annonces en ligne est un bon indicateur pour les personnes en recherche d’un bien immobilier.
Si l’on regarde les annonces de professionnels pour des maisons et des appartements dans l’ancien, le nombre d’annonces sur les différents sites est le suivant :
Nous n’avons pas obtenu les données de Logic Immo qui est l’un des autres grands portails immobiliers mais elles doivent être comparables à celles de Se Loger ; les 2 portails faisant partie du même groupe ils diffusent les mêmes annonces.
Ces quatre portails donnent une vision assez exhaustive des biens mis en vente par des professionnels de l’immobilier.
Il est possible de compléter ses recherches sur un site comme PAP qui est réservé aux particuliers ou encore un site comme Gens de Confiance qui vous permettra d’accéder à des biens souvent complémentaires.
N'oubliez pas la presse quotidienne régionale avec en particulier un site d'annonces comme Ouest France immo qui a une audience assez large.
Pour finir, vous avez des sites comme Jinka qui sont des agrégateurs d’annonces et qui sont en général très efficace concernant la gestion des alertes en particulier.
Pour les professionnels la quasi totalité des sites d'annonces immobilières sont payants et intègrent en particulier des boost qui permettent de donner une meilleure visibilité aux annonces.
Pour les particuliers, il existe des sites de petites annonces gratuits mais pour que ces annonces génèrent des contacts, il faut souvent payer des options.
Si l'on prend l'exemple du Bon Coin, on peut diffuser gratuitement ses annonces mais dès lors que vous souhaitez leur donner de la visibilité, cela devient payant.
Pour ce qui concerne Se Loger, ils ont ouvert la diffusion aux particuliers gratuitement mais les particuliers avec lesquels nous avons échangé nous ont indiqué que cela ne générait que très peu de contacts.
La difficulté consiste à s’y retrouver parmi ces très nombreuses annonces. Les alertes et critères de filtrage permettent d'identifier les biens qui vous correspondent réellement. Parmi les principaux critères on retrouve :
Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons plutôt de démarrer votre recherche de façon un peu large puis de l’affiner quand vous avez une vision plus précise des biens immobiliers qui correspondent à vos attentes.
Concernant l'alerte de prix : intégrez une petite marge liée à la négociation que vous pourrez mener sur le bien. En revanche n’oubliez pas de faire valider votre budget par un courtier ou votre banquier pour savoir quelle est votre capacité réelle d’emprunt.
Le plus simple pour être certain de ne pas passer à côté d’une annonce qui pourrait correspondre à vos critères de recherche, est de se créer une alerte. Vous recevrez alors, à la fréquence que vous aurez décidée, la liste des biens correspondant à vos critères.
Si l’on regarde le site bien Ici, voici la liste des critères principaux qui peuvent être mis en alerte :
Vous pourrez même renseigner des critères beaucoup plus fins mais nous ne vous le recommandons pas forcément car vous risquez de ne pas recevoir beaucoup de biens. Au-delà des grands sites dont nous avons parlés et sur lesquels vous pouvez vous installer une alerte, il y a l’application Jinka qui est sans doute l’une des plus efficaces.
Si l’on regarde les annonces de professionnels pour des maisons et des appartements dans l’ancien, les 4 plus gros sites d'annonces sont Se Loger et Logic Immo, Le Bon Coin, Bien Ici. Il est donc important de consulter ces sites lors de sa recherche immobilière.
Comment fonctionnent les alertes sur les sites immobiliers ?Pour être certain de ne pas passer à coté d'un bien, il est important de se créer des alertes sur les principaux sites. Vous allez pouvoir sélectionner un certains nombre de critères important et définir la fréquence d'envoi des alertes.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.