On parle souvent de marché immobilier off market. Ces fameux biens immobiliers dont les transactions se font avant qu'ils n'arrivent sur le marché. De quoi s'agit-il précisément ? Peut-on y faire de bonnes affaires ? Mythe ou réalité ?
Lecture : 6 min.
Quand vous décidez de vous lancer dans l'achat d'un bien immobilier, plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver votre futur appartement ou votre future maison.
Le plus classique consiste à aller voir les sites de petites annonces immobilières et à se mettre des alertes pour être informé de l'arrivée sur le marché d'un nouveau bien conforme à vos critères de recherche.
Il existe toutefois certains biens immobiliers qui ne sont jamais présents sur ces sites de petites annonces immobilières et que l'on retrouve sur ce que l'on appelle le off market.
Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison et avez sans doute déjà consulté les sites d’annonces immobilières en ligne. Peut-être avez-vous également flâné devant la vitrine d’une agence immobilière ou pris contact avec un agent ou un chasseur immobilier pour vous aider à trouver le bien idéal.
Tous les biens proposés dans ce cadre constituent le marché de l’accession immobilière et sont visibles de tous. Ce qui signifie que si vous axez votre recherche sur une ville où la tension immobilière est forte, un quartier prisé ou un type de bien très en vue (les studios à la période de la rentrée scolaire, par exemple), vous avez de grandes chances d’être mis en concurrence avec de nombreux acheteurs et de voir certaines annonces disparaître rapidement.
Sachez toutefois qu’il existe un marché immobilier plus confidentiel appelé « off-market » ou marché caché. Ce marché immobilier anonyme se décline en plusieurs niveaux :
Bon à savoir :En juin 2022, le magazine Challenge estimait qu’entre 5 et 10 % des transactions d’appartements ou de maisons en France étaient effectuées « off-market ».
Les biens présents hors marché ne sont proposés qu’à un nombre limité d’acheteurs potentiels, ciblés par l’agent immobilier ou le chasseur d’appartement comme correspondant au profil idéal (revenus, budget, zone géographique, composition du foyer, critères de recherche).
Dès lors, on estime que ces biens se vendent plus rapidement que sur le marché classique. En zone tendue, où l’offre est inférieure à la demande, accéder aux biens off-market constitue un véritable atout. Cela permet également de découvrir des biens atypiques présentant des caractéristiques inédites. Enfin, les acheteurs étant moins nombreux et triés sur le volet, la concurrence entre eux est limitée.
Notez qu’en revanche, le prix des biens hors marché peut être négocié, mais dans une moindre mesure. L’exclusivité a un coût. Qui plus est, hormis les appartements et maisons présentés en avant-première par un professionnel, ces biens sont en moyenne plus chers que les biens disponibles sur le circuit d’achat classique.
Le hors marché peut être difficile d’accès pour les futurs acquéreurs ayant peu de connaissances en immobilier, peu de temps à consacrer à leurs recherches et surtout, pas ou peu de réseau.
Dès lors, faire appel à un chasseur immobilier peut s’avérer indispensable. Il est également possible de solliciter un agent immobilier attaché à une agence ou travaillant de manière indépendante. Un bon profil et surtout un bon contact avec ce professionnel de l’immobilier sont essentiels pour qu’il décide de vous intégrer à sa liste d’acheteurs off-market.
Dans certains cas, le hasard permet également de trouver des biens de ce type, qui seront prochainement proposés à la vente de particulier à particulier, cela en discutant avec une connaissance ou un voisin. Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans une phase de recherche active pour un appartement ou une maison, n’hésitez pas à en parler autour de vous afin de provoquer ce type de proposition en exclusivité.
En synthèse
Le off-market en immobilier, ou marché caché, est le marché constitué des biens non-visibles de tous, qui ne feront pas l’objet d’annonces en ligne. Cela peut être par choix du vendeur ou, car ils viennent juste d’entrer dans le catalogue de l’agent immobilier. Ces biens sont souvent plus chers et moins négociables que ceux proposés sur le marché classique, mais ils permettent d’acheter plus rapidement. Un avantage en zone tendue ou si vous voulez un logement aux caractéristiques très recherchées.
Si le off-market concentre beaucoup de biens considérés comme luxueux ou atypiques, ce n’est pas toujours le cas. Tous les acheteurs potentiels peuvent donc trouver un logement grâce au marché caché. Un bon réseau, un profil sérieux et solide et des revenus confortables constituent cependant des atouts supplémentaires.
Peut-on faire de bonnes affaires off-market ?Lorsqu’un vendeur ou un agent immobilier décide de vendre un bien via le marché caché, c’est souvent qu’il recherche un certain niveau de discrétion, qu’il souhaite gagner du temps et/ou qu’il estime que le bien présente suffisamment de caractéristiques avantageuses pour ne pas nécessiter de publicité. Pour ces raisons, ces biens sont généralement plus chers que ceux proposés sur le marché public. Néanmoins, il est possible de faire de bonnes affaires en confiant la négociation à un professionnel ou en identifiant un bien qui doit être vendu dans l’urgence.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.