Dans une copropriété, la présence d'un syndic est-elle obligatoire ? Comment fonctionnent les syndics volontaires ? Quel est le cout d'un syndic ?
Lecture : 6 min.
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier qui se trouve dans une copropriété. Vous allez donc avoir un syndic qui a vocation à prendre en charge la gestion de la copropriété.
Ce syndic peut avoir plusieurs formes. Il est par ailleurs accompagné dans son fonctionnement par des organes comme le conseil syndical qui représente les copropriétaires.
Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de l'administration et de la gestion d'une copropriété.
Son rôle principal est d'assurer la conservation, l'entretien et la valorisation des parties communes de l'immeuble. Le syndic veille au respect du règlement de copropriété, convoque les assemblées générales des copropriétaires, tient à jour les comptes de la copropriété, collecte les charges, assure la gestion des contrats et des prestataires de services, et représente légalement la copropriété.
Le syndic de copropriété peut être professionnel (société spécialisée) ou bénévole (un copropriétaire élu). Dans tous les cas, il est tenu d'agir dans l'intérêt collectif des copropriétaires et de se conformer aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Bon à savoir : le mandat du syndic de copropriété est généralement d'une durée maximum de trois ans. Cependant, il peut varier en fonction des décisions prises lors des assemblées générales des copropriétaires. Lors de ces réunions, les copropriétaires ont la possibilité de renouveler le mandat du syndic actuel ou de procéder à l'élection d'un nouveau syndic.
La présence d'un syndic est requise dans toutes les copropriétés conformément à l'article 17 de la loi de 1965 sur la copropriété des immeubles bâtis et à la loi Alur.
Attention toutefois, la copropriété peut décider de s’autogérer et d’opter, dans ce cas, pour un syndicat coopératif (article 17-1 de la loi du 10 juillet 1965). Les missions qui incombent habituellement au syndic et au conseil syndical sont alors réparties entre les copropriétaires. Le syndic de copropriété est élu par les membres du conseil syndical et choisi parmi eux.
Il peut arriver que certaines copropriétés se retrouvent temporairement sans syndic. L'élection du syndic en assemblée générale requiert un accord majoritaire absolu des copropriétaires, ce qui peut parfois être difficile à obtenir.
En cas d'empêchement du syndic élu, comme un décès ou une maladie grave, la gestion de la copropriété devient problématique. De plus, le mandat du syndic ne se renouvelle pas automatiquement et en l'absence de convocation d'une nouvelle assemblée générale pour nommer un successeur, la copropriété se retrouve sans syndic. Cela peut également se produire en cas de révocation, de mandat invalide ou de faillite du syndic professionnel.
Outre l’irrégularité et le risque de sanctions judiciaires, la copropriété se retrouve en difficulté pour maintenir sa gestion courante et administrative.
Pour pallier ce problème et comme le permet la loi Macron du 06 août 2015, un copropriétaire a le droit de convoquer une assemblée générale pour choisir un syndic de copropriété.
Si aucune majorité ne se dégage, la seule option est de saisir le tribunal judiciaire afin de nommer un administrateur provisoire. L'administrateur provisoire convoque ensuite une nouvelle assemblée générale jusqu'à ce qu'un syndic soit désigné pour la copropriété.
En synthèse, le syndic de copropriété est chargé de gérer et administrer une copropriété, en assurant l'entretien des parties communes, la tenue des comptes, la convocation des assemblées générales, et la représentation légale de la copropriété.
Le mandat du syndic dure généralement trois ans et peut être renouvelé lors des assemblées générales. Sa présence est obligatoire dans toutes les copropriétés, sauf en cas d'option pour un syndicat coopératif.
En cas d'absence de syndic, un copropriétaire peut convoquer une assemblée générale, et en cas d'échec, il est possible de saisir le tribunal judiciaire pour nommer un administrateur provisoire jusqu'à la désignation d'un syndic.
Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de la gestion administrative et financière d'une copropriété. Le conseil syndical, quant à lui, est un organe composé de copropriétaires élus par l'assemblée générale. Il a pour rôle de contrôler et de conseiller le syndic, de représenter les intérêts des copropriétaires et de participer à la prise de décisions concernant la gestion de la copropriété.
Comment est gérée une copropriété ?La gestion d'une copropriété repose sur trois organes principaux : le syndic de copropriété, chargé de l'administration et de la gestion courante ; le conseil syndical, composé de copropriétaires élus, qui contrôle et assiste le syndic ; et enfin, l'assemblée générale des copropriétaires, où sont prises les décisions importantes et qui permet de choisir le syndic et le conseil syndical.
Quels sont les avantages d’un syndic bénévole ?Les avantages d'un syndic bénévole sont principalement liés à la réduction des coûts. En effet, en assumant eux-mêmes les tâches de gestion, les copropriétaires bénévoles évitent de payer les honoraires d'un syndic professionnel. De plus, cela favorise une plus grande implication des copropriétaires dans la prise de décision et la gestion de la copropriété, renforçant ainsi le sentiment de contrôle et de participation au sein de la communauté.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.