Dès lors qu'elles ont été votées en AG, elles sont dues par l'ensemble des copropriétaires. Parfois très élevé, ces charges permettent d'assurer le fonctionnement de la copropriété.
Lecture : 5 min.
Les charges de copropriété sont un élément essentiel à prendre en compte lors de l'achat d'un bien immobilier en copropriété.
Elles recouvrent l'ensemble des frais nécessaires au fonctionnement et à l'entretien de l'immeuble ainsi qu'à la gestion de la copropriété.
Les charges de copropriété sont des frais qui sont collectivement supportés par les propriétaires d'un immeuble ou d'un ensemble immobilier composé de plusieurs unités.
Lorsque vous achetez un bien en copropriété, vous devenez automatiquement membre d'une communauté de propriétaires et êtes responsable de votre part des dépenses communes.
Ces charges sont utilisées pour financer l'entretien, la gestion et de fonctionnement de la copropriété.
Les frais courants représentent la part la plus importante des charges de copropriété. Ils comprennent les dépenses récurrentes nécessaires à la vie quotidienne de l'immeuble et à son bon fonctionnement.
Chaque année, lors de l’assemblée générale, les copropriétaires votent un budget prévisionnel pour faire face aux dépenses courantes de l’immeuble.
Ces dépenses contiennent, à la fois les charges générales et les charges spéciales :
En plus des frais courants, il peut arriver que des charges exceptionnelles soient nécessaires dans le cadre de travaux d'envergure ou de situations imprévues. Ces charges ne sont pas prévues dans le budget prévisionnel.
Ce sont des dépenses ponctuelles, décidées en Assemblée Générale de copropriété. Voici quelques exemples de charges exceptionnelles :
Les charges font l'objet d'une discussion lors de l'AG pendant laquelle les copropriétaires vont voter un budget prévisionnel qui a vocation à couvrir les dépenses courantes.
Concernant les travaux, ils font également l'objet d'un vote auquel est associé un budget.
Pour les charges courantes, les décisions sont prises à la majorité simple avec un quorum minimum. Pour les travaux, les décisions peuvent être prises à des majorités renforcées en fonction de ce qui est décrit dans le règlement de copropriété.
Un copropriétaire qui a refusé la réalisation de travaux d'amélioration en dehors des travaux obligatoires peut demander au syndic un paiement échelonné sur 10 ans. Il a pour cela un délai de 2 mois suivant la notification du procès-verbal d'assemblée générale pour notifier sa demande.
Les charges de copropriété sont généralement payées trimestriellement mais en réalité, cela dépend des dispositions prévues dans le règlement de copropriété.
Est-il possible de contester le montant des charges de copropriété ?Oui, il est possible de contester le montant des charges de copropriété si vous estimez qu'il est injustifié. Vous pouvez demander des explications au syndic et, si nécessaire, saisir le tribunal de grande instance. Ces charges de copropriété font l'objet d'une validation lors des assemblées générales.
Les charges de copropriété sont-elles déductibles des impôts ?Non, les charges de copropriété ne sont généralement pas déductibles des impôts sur le revenu. Cependant, certaines dépenses spécifiques liées à des travaux de rénovation énergétique peuvent donner droit à des crédits d'impôt ou à des subventions. Si le bien est en location, les charges seront alors déductibles de vos revenus fonciers sous certaines conditions.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.