Vous vous lancez dans un projet d’achat d’une maison ou d’un appartement, il est très important d'avoir une attestation de financement pour sécuriser votre achat.
Lecture : 4 min.
Vous vous lancez dans un projet d’achat d’une maison ou d’un appartement que vous allez comme la plupart des acquéreurs financer par un recours à un emprunt.
L’un des principaux soucis pour le vendeur est de s’assurer que votre offre ira bien au bout et que vous serez en mesure de financer votre achat.
Dans le contexte actuel, cette vérification est d’autant plus importante que les refus de prêt sont nombreux. Certains propriétaires et certains agents exigent même d'avoir une attestation de financement avant d'organiser les visites.
Enfin dans un contexte de hausse de taux, il est important d'avoir une attestation récente.
Une attestation de financement est un document qui indique que compte tenu de votre situation financière vous êtes en mesure de financer votre achat.
Cette attestation de financement ou de prêt atteste de votre capacité d’emprunt et de votre solvabilité.
Cette attestation n’est pas obligatoire mais c’est un élément complémentaire important pour convaincre le vendeur que votre dossier est le bon.
Cette attestation de financement ne vaut toutefois pas accord de crédit. C’est un document qui atteste uniquement qu’à un moment donné, compte tenu de vos revenus et de votre apport, vous avez capacité à acquérir un bien donné.
Avant une attestation de financement vous pouvez facilement réaliser une estimation de votre capacité d'emprunt à partir du montant des mensualités que vous pouvez payer. imkiz met pour cela ce simulateur à votre disposition.
Une attestation de financement est un document daté qui mentionne outre vos informations personnelles, les informations suivantes:
Pour obtenir une attestation de financement, il faut en faire la demande auprès de votre banque ou plus exactement d’une banque ou d’un courtier.
Une attestation de financement est gratuite et sans engagement.
Pour pouvoir établir cette attestation, vous devrez fournir au banquier ou au courtier :
A partir de ces éléments, le banquier ou le courtier va effectuer une étude de faisabilité du financement. Cela lui permettra de calculer votre capacité d’emprunt et de définir le budget maximum de votre projet d’achat.
La simulation de financement est en réalité un document plus complet que l’attestation de financement.
Il atteste en principe qu’au moment ou elle est faite et compte tenu des informations dont elle dispose, l’acquéreur est en mesure de financer un achat de tel montant.
L’un comme l’autre ne fournissent qu’une information indicative et ne constituent en aucune manière un accord de principe ou un engagement de la banque ou du courtier à vous financer.
Au-delà de l’attestation de financement ou de la simulation de financement, vous pouvez également fournir une lettre de confort ou une attestation de disponibilité des fonds en cas de paiement de votre bien au comptant.
Enfin, sachez que pour maximiser vos chances d'obtenir un accord de financement, il y a un certain nombre de points de vigilance qui vous permettent d'optimiser votre dossier de financement.
Une attestation de financement est un document qui indique que compte tenu de votre situation financière vous êtes en mesure de financer votre achat. Cette attestation n’est pas obligatoire mais c’est un élément complémentaire important pour convaincre le vendeur que votre dossier est le bon. Elle ne vaut toutefois pas accord de crédit. C’est un document qui atteste uniquement qu’à un moment donné, compte tenu de vos revenus et de votre apport, vous avez capacité à acquérir un bien donné.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.