L'obtention d'un financement lors de l'achat d'un bien immobilier peut être long. Si le délai minimum est de 30 jours, il est plus fréquemment de 2 à 3 mois.
Lecture : 5 min.
Vous avez trouvé votre coup de cœur immobilier et signé le compromis de vente ou la promesse de vente ? Maintenant, il vous faut obtenir un crédit immobilier.
Il faut compter au minimum 30 jours entre la signature du compromis de vente et le déblocage des fonds. Toutefois, ce délai est quasi systématiquement beaucoup plus long et peut vite dépasser les deux mois ! En effet, les banques peuvent mettre plus ou moins de temps à analyser votre dossier selon la période de l’année et le nombre de dossiers de financement.
Faisons le point sur les différents délais à prendre en compte pour obtenir un financement une fois le compromis de vente signé et les astuces pour diminuer les délais.
Une fois le compromis de vente signé, un délai de 30 jours minimum démarre pour que vous puissiez effectuer les démarches de recherche de prêt. Vous ne pouvez pas commencer la procédure d’obtention de prêt avant la signature du compromis de vente. En effet, la plupart des banques ne veulent pas travailler sur les prêts tant que l'avant contrat n'est pas signé. Tout au plus, elles vous feront une simulation de financement.
En général le délai est plutôt de 45 jours. Ce délai peut être négocié avec le vendeur. En effet, le délai peut être augmenté avec l’accord du vendeur. Par exemple, si vous craignez que votre demande prenne plus de temps, notamment si elle est formulée pendant des vacances, vous pouvez demander un délai de 60 ou 75 jours. Une fois le délai dépassé, la clause suspensive d’obtention du prêt annulera le compromis de vente ou plus exactement donnera la possibilité au propriétaire de ne pas poursuivre la vente.
À noter : il est possible de comparer les offres et de vérifier votre capacité d’emprunt avant la signature du compromis ! Cela peut vous faire gagner quelques jours, voire semaines.
Il faut en moyenne 4 à 6 semaines à compter de votre premier contact avec une banque pour obtenir votre financement.
Une fois votre rendez-vous bancaire obtenu et le dossier transmis, la banque prend généralement un délai d’une ou deux semaines pour analyser votre dossier de financement et vous donner un accord de principe. Vous devrez alors retourner en banque pour signer la demande de prêt.
Elle devra alors vous envoyer une offre de prêt valable pendant 30 jours calendaires à compter de sa réception, ce qui peut prendre plusieurs semaines (entre deux et trois semaines en moyenne). L’offre de prêt récapitule tous les éléments convenus avec la banque (capital emprunté, taux, durée…). Vous ne pourrez pas l’accepter immédiatement. Vous disposerez d’un délai de réflexion de 10 jours calendaires à compter du lendemain de la réception de l’offre. En pratique, ce n’est qu’au 11e jour que le prêt immobilier pourra être finalisé.
En résumé :
- une à deux semaines pour comparer les offres de prêts ;
- une à deux semaines pour obtenir un accord de principe de la banque ;
- une à deux semaines pour signer la demande de prêt ;
- deux à quatre semaines pour l’envoi de l’offre de prêt ;
- 11 jours pour signer l’offre de prêt.
Attention : si vous avez recours à une assurance extérieure pour garantir le prêt, vous devrez transmettre votre contrat d’assurance car il devra être intégré à l’offre de prêt. Il est possible de l’envoyer avant la réception de l’offre de prêt pour éviter que la banque doive rééditer l’offre et perdre ainsi encore quelques jours.
Si des aléas vous empêchent d’obtenir votre financement dans le délai prévu dans le compromis de vente, vous pourrez demander une prorogation au vendeur. Vous signerez alors un avenant définissant un nouveau délai.
Les banques en ligne semblent plus rapides dans le montage du dossier puisque vous pouvez tout transmettre en ligne sans prendre rendez-vous. De plus, passer par un courtier peut réduire les délais grâce aux accords qu’il peut avoir avec des banques. Enfin, pensez à bien préparer votre dossier avant les rendez-vous bancaires pour ne pas perdre de temps et à faire des simulations de prêt au préalable.
Est-il possible d’annuler un compromis de vente ?Oui, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature de la promesse ou du compromis. Par ailleurs, si vous n’obtenez pas votre financement, le compromis de vente sera annulé en raison de la condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier. Le vendeur pourra vous demander de lui fournir des justificatifs de ce refus de prêt.
Puis-je annuler une demande de prêt immobilier ?Après la signature du prêt immobilier, vous disposez d’un délai de rétractation de quatre mois, notamment si la vente n’a finalement pas lieu.
Notre couverture est nationale. Grâce à notre mode de fonctionnement totalement digital nous vous accompagnons partout en France. Vous profiterez de nos honoraires réduits où que soit situé votre bien.